La Philharmonie Provence Méditerranée

Apprentissage

La Formation

La Philharmonie Provence Méditerranée a développé avec l'Association Saisis ton Kairos, qui avait créé en 2011, sous l'impulsion de Sophie Vallauri elle-même pianiste et professeur de piano, un orchestre junior d'une centaine de musiciens, un partenariat long terme pour accompagner de jeunes musiciens dans leur parcours musical.

L'OPPAJ (Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix Junior), dirigé depuis son origine par Jacques Chalmeau, est devenu au fil des ans un lieu de formation qui a permis à plus de 200 musiciens de 10 à 20 ans de jouer au sein d'un orchestre symphonique les grandes œuvres du grand répertoire. Stages de cinq jours au rythme de trois par ans et de nombreux concerts ont créé une synergie qui se devait d'aboutir sur une véritable pratique professionnelle. L'Académie Philharmonique était née. Plus de 20 musiciens ont déjà joué "pour de vrai" dans de grands évènements comme la Flûte enchantée ou Carmen au Dôme de Marseille ou encore au Palais du Pharo, la symphonie du Nouveau Monde de Dvořák .

L'OPPAJ

L'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix Junior (OPPAJ) est né d'une volonté d'offrir à tous les jeunes musiciens du territoire de la Communauté du Pays d'Aix, dès leur 4ème année d'instrument et jusqu'à la fin de leur cycle 3, la possibilité d'exercer une pratique musicale au sein d'un grand orchestre symphonique.

Cette volonté est partie du constat que ce programme de formation orchestrale était souvent insuffisant dans beaucoup d'école de musique par manque de ressources suffisantes pour créer un orchestre symphonique et aussi par la difficulté de mener une telle pratique sur du long terme. Jacques CHALMEAU, sollicité par Sophie Vallauri présidente de l'association Saisis ton kairos, pour diriger cet orchestre, et convaincu comme elle, de la nécessiter de créer une telle dynamique dans la région Aix-Marseille, a tout de suite accepté de mettre son énergie et ses compétences au service de jeunes musiciens amateurs, entraînant derrière lui l'adhésion des musiciens d'orchestre professionnels qu'il dirige, et celle des collectivités territoriales.

Salué par la presse, l'OPPAJ réunit désormais jusqu'à 80 jeunes musiciens de 10 à 20 ans issus des écoles de musique et conservatoires et se produit en concert sur invitation de communes ou de grands théâtres du secteur.

Le succès et la force de cet orchestre de jeunes viennent de ses conditions de travail et des concerts qu'il donne. En effet, les musiciens de l'OPPAJ:

  • ont été sélectionnés lors d'une audition de recrutement
  • travaillent des œuvres originales et non simplifiées
  • sont encadrés par des tuteurs expérimentés, tous musiciens d'orchestre (de l'OPPA et de l'OPPM, dans lequel les petits de l'OPPAJ rêvent de rentrer un jour...!) et souvent aussi pédagogues. Jacques Chalmeau soulignent toujours dès qu'il le peut, tout ce qu'il doit à ces musiciens qui l'accompagnent dans cette "aventure" formidable qui ne pourrait se faire sans eux.
  • sont dirigés par un chef qu'ils connaissent, qu'ils entendent régulièrement dans les concerts du secteur (tournées OPPA, Grand Théâtre de Provence, prestigieux festivals comme celui de la Roque d'Anthéron).
  • se produisent régulièrement en concerts.

Cette formation musicale d'orchestre est une initiative plutôt rare en France, contrairement à ce qu'on peut observer en Allemagne ou dans les pays Anglo-saxons, et qui espérons-le, devrait être amenée à se développer fortement dans les prochaines années.

Les répétitions se déroulent trois fois par an à Pertuis pendant les vacances scolaires, sous la forme de stages de cinq jours consécutifs au cours desquels tous les membres de l’OPPA Junior s’exercent pendant 7H30 quotidiennement en partiels, tutti et travail individuel, dans une ambiance agréable ponctuée de parties de ping-pong et de moments de détente inoubliables. Il en ressort un vrai bonheur pour ces apprentis musiciens qui ont déclaré l'OPPAJ sur leur compte Facebook, comme leur deuxième famille...

L'OPPAJ a joué en concert (liste non-exhaustive):

  • Les deux suites de l'Arlésienne de Bizet
  • Les deux suites de Carmen
  • The Young Person's Guide to Orchestra de Benjamin Britten
  • Casse-noisette de Tchaïkovski La symphonie du Nouveau de Monde de Dvořák (mouvements 1,2,4).
  • La symphonie 1 de Robert Schumann (mouvements 1,2,4)
  • Les Tableaux d'une exposition de Moussorgki
  • Capriccio Espagnol de Rimski-Korsakov
  • Les Danses Polovstiennes de Borodine
  • L'ouverture de Tannhaüser de Richard Wagner

et tant d'autres choses....

L'Académie

L'OPPAJ existe depuis bientôt 7 ans. Les "petits" musiciens qui ont commencé à jouer dans un orchestre à l'âge de douze ans sont maintenant de jeunes adultes qui rêvent d'intégrer un orchestre professionnel, même ponctuellement. L'Académie de l'OPPM leur donne cette possibilité.

Indépendamment des stages de perfectionnement qui ont lieu en même temps que ceux de l'OPPAJ, pendant lesquels ils travaillent avec de grands professionnels d'orchestre, les Académiciens sont intégrés régulièrement à l'OPPM pour des concerts symphoniques.

Ainsi ils ont joué:

  • au Dôme de Marseille en 2015 dans la Flûte enchantée devant 4 000 personnes
  • toujours au Dôme de Marseille en 2016 dans Carmen également devant 4 000 spectateurs
  • au Palais du Pharo à plusieurs reprises et pour certains d'entre eux, en solistes de concertos dans ce lieu emblématique de Marseille
  • au Théâtre Armand de Salon de Provence pour le concert du Nouvel An

Jacques Chalmeau les a associés à plusieurs projets et tournées en 2018 et 2019.

A terme, un des objectifs de l'OPPM est de devenir une véritable plateforme de formation professionnelle d'orchestre et de faciliter l'insertion des académiciens dans le monde du travail de la Musique.

Vidéos

SYMPHONIE N°1 - ROBERT SCHUMANN
3ème mouvement
Le Printemps
27/10/2016
PALAIS DU PHARO DE MARSEILLE
CASSE-NOISETTE - PIOTR ILLICH TCHAIKOVSKY
Valse des Fleurs


03/09/2012
THEATRE TOURSKY MARSEILLE